|
LA KINESIOLOGIE
HISTORIQUE
Dans les années 60, le Dr Goodheart a mis au point une méthode de santé et de développement personnel fondée sur l’interaction entre les muscles, les organes et les méridiens d’acupunture. Il créa ainsi la kinésiologie.
DEFINITION
La kinésiologie est une méthode psychocorporelle qui permet de soulager des tensions physiques ou psychiques, de nettoyer des cicatrices émotionnelles, de relativiser des stress vécus, récents ou lointains, qui se sont inscrits dans la mémoire du corps.
Ainsi, face à une douleur ou à une difficulté, l’énergie ne circule pas car bloquée par la souffrance. La gestion de notre stress n’étant plus efficace, les émotions vont nous dominer et la souffrance morale sera refoulée par le subconscient, entrainant douleurs, fatigue, insomnie, manque de concentration, déprime, dépression, peurs irraisonnées…
DEONTOLOGIE
La kinésiologie est une méthode éducative non médicale, efficace et rapide dans les processus de changement, d’adaptation et d’amélioration. Elle ne pose pas de diagnostic. Elle est un simple accompagnement au mieux-être.
LA METHODE
Le test musculaire, obtenu par pression manuelle d’un muscle, donne l’indication d’un état de stress en lien avec le sujet abordé pendant la séance. Un organisme stressé réagit par des modifications involontaires de son tonus musculaire. Cette réponse physiologique et énergétique fournit des indications sur ce qui déséquilibre l’individu et dont le corps a gardé la mémoire, et sert de guide pour identifier les corrections nécessaires (prise de conscience, massage de points réflexes, mouvements …). Pour les jeunes enfants, l’observation est essentielle. Cette méthode est adaptée à tous, sans restriction d’âge.
OBJECTIFS
Etablir un bien-être durable et lever les blocages qui vous empêchent de résoudre vos problèmes et de réaliser vos projets.
COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE ?
La séance de kinésiologie s’articule sur deux temps successifs :
un temps de parole permettant de poser un objectif précis et clair à travailler
un temps de travail sur le corps pendant lequel la consultante est allongée sur une table de massage, tout en restant habillée.
Une gymnastique ludique visant à retrouver une bonne latéralité des deux hémisphères du cerveau favorise l’apprentissage chez les enfants rêveurs ou hyperactifs. Parfois, on découvre chez l’enfant une difficulté à la lecture, à l’écriture, un manque de concentration, de restitution des connaissances. Cela s’explique dans le fait qu’en situation de stress, l’enfant n’utilise qu’un seul hémisphère et n’est donc pas en pleine possession de ses moyens. La kinésiologie permet de débloquer l’émotion et évite que celle-ci ne prenne le dessus sur le problème. L’enfant retrouve ainsi une fluidité dans la lecture, l’écriture, la prise de parole, la mémorisation…
La séance dure en moyenne 1h à 1h30.
Des exercices à la maison sont préconisés pour accompagner le travail fait en séance. Plusieurs séances sont nécessaires et devront être espacées d’un mois.
LES PRINCIPALES INDICATIONS DE LA KINESIOLOGIE
Tous les problèmes évoqués ci-dessus et ceux liés au stress : peurs irraisonnées, angoisses, anxiété, indécision, timidité, manque d’estime de soi, problèmes et chocs affectifs.
Copyright 2008 - Oranature.free.fr |
|
|